Par Beyza Cankuş
En 1914, le cinéma turc a commencé avec le film de Fuat Uzkınay qui racontait la destruction du monument d’Ayestefanos. Le cinéma turc a fêté son centenaire l’année dernière, en 2014.
Le centième anniversaire du cinéma turc a été fêté lors du « Rendez-vous avec le cinéma turc à Paris » dans la salle du cinéma UGC Normandie – boulevard des Champs-Elysées – le 28 Novembre 2014. Cinq films turcs ont été projetés dans le cinéma du Lucernaire pendant le week-end.
Cent ans d’amour
Il y a eu une exposition sur la culture cinématographique du pays « Cent ans d’amour » au musée d’Istanbul Modern entre le 25 Septembre 2014 et 11 Janvier 2015. Cette exposition « nostalgique » a présenté l’histoire du cinéma turc avec des ressources littéraires et visuelles.
De nombreux prix distribués pour ce centenaire du cinéma turc
La municipalité de Beyoğlu et TÜRSAK ont offert le prix « En İyi On’lar » le 23 Mars 2015.
Le président de la municipalité de Beyoğlu, Ahmet Misbah Demircan, a dit que les films, qui avaient été élus, étaient vivants dans les esprits des gens. D’ailleurs, il a déclaré que plusieurs films légendaires comme Hababam Sınıfı, Selvi Boylum Al Yazmalım, etc., avaient formé plusieurs réalisateurs.
110 prix ont été distribués pour dix branches différentes cette nuit. En plus, l’orchestre d’Enbe a donné un concert et certains invités ont chanté avec l’orchestre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire