5/06/2015

La Fête du Travail

Par Kadir Kahraman

Le premier Mai ou journée internationale des travailleurs est une fête internationale comme journée annuelle de grève pour la réduciton du temps de travail à une journée de huit heures.


L'origine de La Fête du Travail
Aux États-Unis, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils débutent leur action le 1er Mai, date du Moving Day parce que beaucoup d’entreprises américaines commencent ce jour-là leur année comptable et que les contrats des ouvriers entrent en vigueur. La grève générale est commencée le 1er Mai 1886 par les anarchistes et est largement suivie. Ils sont environs 340 000 dans tout le pays.
Le 3 Mai 1886, une manifestation fait 3 morts parmi les grévistes de la société Mr. Cormick Harvester. Le lendemain a lieu une marche de protestation, tandis que cette manifestation se disperse à Haymarket Square. C’est alors qu'une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait un mort dans les rangs de la police. Sept autres policiers sont tués dans la bagarre qui s’ensuit. Après cet attentat, cinq syndicalistes anarchistes sont condamnés à mort. Quatre seront pendus le vendredi 11 novembre 1887, connu depuis comme Black Friday ou vendredi noir, le dernier s’étant suicidé dans sa cellule.
En 1889, la deuxième Internationale socialiste se réunit à Paris, à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Sur une proposition de Raymond Lavigne, cette internationale décide de faire du 1er Mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures.
À cette époque, la durée de la journée de travail est de 10 heures. Le 23 avril 1919, le Sénat français confirme la journée de huit heures et fait du 1er Mai une journée chômée.

La Fête du Travail en Turquie
En 1923, les ouvriers fêtent le 1er Mai pour la première fois en Turquie. En 2008, le gouvernement décide à fêter ce jour comme “Emek ve Dayanışma Günü”. Le 22 avril 2009, TBMM  (Grande Assemblée nationale de Turquie) fait du 1er Mai une journée chômée.
“Kanlı 1 Mayıs”, c’est un événement que 36 personnes ont mort et 136 personnes ont été blessées.
En 1er Mai 1977, environ 500 000 personnes sont venues à Taksim pour fêter La Fête du Travail. À 19h, quand Kemal Türkler a fait le discours, quelques personnes ont commencé à tirer peuple. Les ouvriers ont commencé à fuir après ils restent sous le panzer. 28 personnes sont morts à cause de la suffocation, 5 personnes sont morts à cause d’été tiré et une est mort à cause de rester sous le panzer.

1er Mai 2015
Cette année, en Turquie la Fête du Travail s’est passé mouvementé,notamment en Istanbul. Les polices n’ont pas permis faire une fête à Taksim aux ouvriers. Le gouvernement a permis les deux syndicats pour cela. Les autres syndicats ont attendu dans les points d’accès differents comme Beşiktaş et Okmeydanı. Pendant les événements, plus de 230 personnes ont été pris en garde à vue, 19 ont été arrêtées.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire