5/09/2015

Les Superstitions Sont-Elles Nécessaires

Par Bengisu Ata 

Les superstitions sont des événements surnaturels et surtout, psychologiques. Elles provoquent des comportements qui n'ont apparemment pas de sens. 


La plupart des superstitions sont du domaine des croyances qui ne sont pas scientifiques. Il n'y a pas un résultat réel ni de preuve. L'origine des superstitions viennent de vieilles croyances païennes. Auparavant, les superstitions trouvaient leur force dans l'ignorance des populations. Et donc, dans la peur : des maladies, de la mort, du diable…
Par exemple, des croyances magiques, saugrenues et superstitieuses tiennent une place importance dans la vie quotidienne au Maroc.


À quelles superstitions croyons-nous ?


Les Chrétiens pensent que les noirs chats qui symbolisent « La Déesse Bast » dans l'Égypte
Antique sont sinistres. Lorsque l'échelle est ouverte et triangulaire, nous n'avons pas à passer sous elle parce que cela peut porter malchance. Les gens croient aussi que le nombre 13 porte malheur parce qu’une treizième personne était assise lors du dernier repas de Jésus Christ. 


Si nous brisons un miroir, cela apporte sept années de malchance. Si notre main droite nous gratte, nous allons recevoir une somme d'argent mais si c’est notre main gauche, cela signifie que nous allons avoir une dépense. 
Une autre superstition dit que si une personne reçoit une « merde » d’oiseau sur la tête, elle aura de la chance. Nous disons « à vos souhait ! » quand les gens éternuent parce que nous croyons que leurs souhaits se réaliseront. Nous croisons les doigts pour que nos vœux se réalisent. 
Nous aimons aussi jeter quelques pièces dans de l’eau comme dans des fontaines pour que nos souhaits soient exaucés. En Turquie, nous accrochons des tissus dans les arbres pour que nos souhaits réalisent. Certains Américains retiennent leur souffle en passant dans un cimetière parce qu’ils pensent qu'ils avalent l’âmes des morts. 
    
Comment les superstitions nous affectent-elles ?

Les gens ont besoin d'espoir et donc de croire même si ce n’est pas scientifique. Ce sont des habitudes mais certaines peuvent perturber notre psychologie. À mon avis, il n'y a aucune preuve de résultat à ces croyances. Personne ne voit ses vœux réalisés ainsi. Les gens qui croient aux superstitions peuvent perdre de l'argent, de la santé et du temps. Par exemple : une personne qui généralement jette de l'argent dans des fontaines gaspille son argent. En les pratiquant, c’est déjà une perte de temps. 

Je pense que les superstitions ne sont pas nécessaires parce que nous ne savons pas si c’est vrai. Elles ne nous apportent rien de bons. Plutôt, ils conduisent à de mauvais résultats. Nous ne devons pas croire en elles. 


5 commentaires:

  1. Il y a pas si longtemps j'ai joué à la loterie en ligne sur Thelotter avis. J'ai complètement oublier, car c’est ma petite copine qui m’a demandé de le faire. En rentrant à la maison j'ai allumé mon ordinateur comme tous les soir. En consultants mes mails ma main gauche commença de gratter. Et je me suis aperçue qu’on a gagné 1200 euros au loto. Je me suis demandé pourquoi la main gauche et non pas la droite? Apparemment cette règle marche à l’inverse pour les gauchers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’affirme que cette loi pour les gauchistes marche à l’inverse! Le gain que je viens recevoir de EuroMillions est bien la preuve!

      Supprimer
  2. En France il y a un grand nombre de personnes qui croient que vendredi 13 porte de la chance dans les jeux de hasard. Pourquoi donc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les personnes en France qui participent à la loterie ne savent même pas pourquoi ce jour apporte de la chance. De mon point de vue c’est par ce que ce jour signifie le changement. La vie financière peut basculer brusquement en gagnant le gros lot au loto!

      Supprimer
  3. Dans deux semaines un autre vendredi 13 arrive! Qui compte bien de jouer? Personnellement je compte de acheter Powerball USA et que la chance sera avec nous !

    RépondreSupprimer