5/05/2015

Le Système Présidentiel à la Turquie

                                                                                   Par Ahmet Furkan Öztürk


La Turquie est en train de faire une campagne électorale pour choisir un nouveau gouvernement le 7 Juin. C'est une élection très importante pour la  Turquie parce que, probablement, la Turquie va voter pour son futur système politique. 


Recep Tayyip Erdoğan, l'ancien Premier ministre, a été choisi comme chef d'état lors de la dernière élection. Donc, maintenant il a une force incroyable sur toutes les organisations de l'Etat. Bien qu'il ait une force considérable, il veut être le Président. Pour atteindre son but,  il faut qu'il change la constitution. Maintenant, c'est le système parlementaire, dans lequel l'assemblée nationale et le gouvernement ont une influence en politique. Donc, Erdogan veut changer le système politique en système présidentiel. C'est pourquoi il a demandé à 400 députés à l'assemblée nationale, pour pouvoir changer le système présidentiel. 

Recep Tayyip Erdoğan a une tendance à être la seule force depuis 2013, date des événements du parc de Gezi. Il ne veut aucune critique à ses actions. Donc, il essaye tout pour avoir une  force incroyable. Il contrôle la police et le système judiciaire pour atteindre ses objectifs. Il arrête des journalistes qui ont des idées opposées aux siennes, il force les décisions du système judiciaire, etc. sans avoir la force d'un président. Je n'ose pas penser à ce qu'il pourra faire quand il gagnera la force du Président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire